LUMIN’ART – ESSENTIELS ARTISTES
déc.
16
2021
LUMIN’ART – ESSENTIELS ARTISTES
mozaik
Séparation

par Patrick Richard

On s’imagine mal se rassembler autour d’un dépotoir ou d’un conteneur rempli de choses utiles à la vie comme un lave-vaisselle, de l’huile à cuisson ou une scie sauteuse. Je me vois avec mes enfants.
– Pourquoi on est ici papa?
– Pourquoi? Parce qu’il y a un lave-vaisselle, de l’huile à cuisson et une scie sauteuse dans le conteneur.
On se rassemble pour le plaisir d’être ensemble et ce plaisir est décuplé quand un événement sert de catalyseur. J’en étais à ces réflexions inutiles, vendredi dernier, quand je me suis rendu au parc de 405 assister à l’illumination de 10 lanternes confectionnées par autant d’artistes. En faisant le tour des lieux, avant que les lanternes ne s’allument, j’ai pu apprécier la douceur d’un feu de camp et l’absence de conteneur. Nous étions ici pour célébrer la beauté, pour remercier ces artistes d’embellir notre vendredi soir et nos esprits. Quand les lanternes se sont allumées, l’une après l’autre, les gens ont crié des ohhh et des wow. Moi qui m’attendais à des lanternes classiques qui tiennent dans une main, j’avais droit à des constructions cubiques en 3D, à des petites cabanes illuminées de toiles inspirées des artistes. Plus que jamais, je me disais que les artistes, mes artistes, les Philippe Corriveau, Diane Collet, Lucie Bisson, Tina Struthers, John McRae, Stéphan Daigle, Annouchka Gravel Galouckko, Deirdre Potash, Véronic Sévigny et Monica Brinkman, étaient devenus des travailleurs essentiels de notre mieux-être. Nous avons besoin de beauté ces temps-ci. Nos yeux ont soif de voir autre chose que le beige et brun de notre actualité parfois déprimante. Ce qui est offert jusqu’au 10 janvier à l’exposition Lumin’Art, c’est un moment de réflexion à l’intérieur d’un cadre coloré, inspiré et rassembleur. On s’y sent chez soi, on se donne une nourriture saine et fort agréable à goûter des yeux, de l’âme de tout ce qui sort un peu de notre monde palpable.

Bref, j’aurais beau crier à tue-tête à quiconque désire se faire du bien d’aller jeter un œil à la tombée du jour pour circuler entre les lanternes afin de trouver ou de retrouver un peu sa voie, je ne saurai convaincre personne. À moins d’y exposer un lave-vaisselle à côté d’une scie sauteuse?

De la part de tous ceux qui se rendront voir l’exposition Lumin’Art, merci, essentiels artistes, ne doutez plus jamais, même dans la noirceur, de tout le bonheur que vous nous apportez dans la clarté.

Lumin’Art – Au 405
10 décembre au 10 janvier
De 17 h à 23 h

Séparation

Autres suggestions

© 2020 Mozaïk / Design et code : Les Manifestes